mercredi 25 septembre 2013

L'enseignement et les TIC

                                                    

                         L'enseignement et les TIC


De nos jours,  les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) font partie intégrante de notre quotidien. L'enseignement, et notamment l'enseignement des langues, se trouve donc confronté à l'intégration de ces technologies dans ses pratiques. Durant mon stage, dans une école secondaire, avec des élèves de classes d’accueil, j’ai assisté à un cours de conjugaison où l’enseignant expliquait aux apprenants l’emploi des deux temps du passé : l’imparfait et le passé composé. L’enseignant a procédé de la manière suivante : D'abord, elle a introduit la notion du cours. Ensuite, elle a demandé à un élève de lire dans le manuel scolaire et elle expliquait au fur et à mesure les règles d’emploi des deux temps. L’activité est faite directement dans les livres. L'enseignante inscrivait, au tableau, les valeurs d’emploi des deux temps. Ces élèves, du niveau avancé, ont bien participé et ont saisi la notion du cours, mais j’ai remarqué que certains ne suivaient pas vraiment dans leur livre.


Je suis persuadée  que l’utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI), dans ce genre d’activité, aurait attiré davantage l’attention de tous les apprenants, car l’enseignant pourrait voir si tous les élèves suivaient. Avec l’emploi d’un support visuel(TBI), l’utilisation des phrases, des schémas, et des couleurs, les élèves seront plus motivés et fourniront énormément d’efforts afin de  comprendre. Cet outil technologique capte l'attention des éleves, augmente leur curiosité, et leur motivation. Il permet une assimilation rapide, et efficace.


 Si j'aurai  à présenter cette activité, j'utiliserai le TBI, et une diaporama du cours. Je commencerai à parler des valeurs d'emploi des deux temps en utilisant des supports textuels, des schémas pour situer les actions, et une vidéo pour montrer l'emploi des deux temps lors d'un texte narratif. Voir la vidéo dans le lien ci-dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=3AsAe3MvMy4



1 commentaire:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi qu'un simple manuel ne peut pas capter l'attention de tout les élèves. L'emploi des verbes est quelque chose d'assez complexe où les jeunes peuvent facilement décrocher. Il est impératif que l'enseignant ait un support additionnel afin de capter leur attention et d'amener plus d'interaction dans la classe. L'emploi du tableau blanc interactif (TBI) semble être une bonne piste de solution. Dans tout les cas, les technologies de l'information et de la communication (TIC), sont à priorisées ici. Un bon PowerPoint préparé à l'avance avec, comme tu l'as mentionné, des schémas et des supports visuels, faciliterais la compréhensions des élèves tout en y ajoutant du dynamisme. D'ailleurs, j'inviterais également les jeunes à faire part à de petites activités afin de rendre le cours moins théorique. À l'aide du TBI, plusieurs petites activités sont possible. Je suis d'ailleurs tombé sur ce court vidéo qui propose deux petites activités possibles en lien avec celui-ci: TBI

    RépondreEffacer